L’accomplissement de la métallurgie réside essentiellement dans le choix de la nuance d’alliage, selon que l’on voudra privilégier les caractéristiques mécaniques – dureté, tenue à l’abrasion, à l’usure, à l’allongement, à la compression, aux chocs, au cisaillement etc.- la tenue à l’oxydation, la tenue en température, la bonne usinabilité, la meilleure coulabilité. Nous mettons en œuvre couramment les alliages suivants :
- AS5U3G
- AS7G03
- AS7G06
- AS7U3G
- AS8U3G
- AS9U3
- AS10G
- AU5GT
- AU5NKZr
- AI Si5Cu3Mg
- Al Si7Mg0,3
- Al Si7Mg0,6
- Al Si7Cu3Mg
- Al Si8Cu3Mg
- Al Si9Cu3
- Al Si10Mg
- Al Cu5MgTi
- Al Cu5NiCoSbZr
L’obtention de certaines caractéristiques s’opère aussi par les traitements thermiques désignés par l’état :
Y20-Y30(F), Y23-Y33 (T6), Y24-Y34 (T4), Y25 (T5), Y29 (T99)
La matière c’est aussi celle du moule et plus encore celle du noyau, c’est à dire la qualité du sable, sa provenance, sa granulométrie, son homogénéité.
C’est encore la résine, qui doit être soigneusement dosée et malaxée avec un catalysateur pour permettre au moule de conserver une fermeté nécessaire et suffisante.
Il y a la matière des outillages déterminée lors de l’étude. C’est le niveau de « capabilité », c’est à dire la durée de vie et le volume de pièces à produire, qui est déterminant.
Selon les dimensions du composant à obtenir et les prescriptions on utilise encore d’autres résines synthétiques pour la réalisation de modèles par stéréolithographie.